Il se cachait ! Alors on a mis du temps à le trouver mais maintenant ça y est, notre petit écureuil est prêt à vous raconter son histoire. Quel farceur ! Installez vous confortablement avec votre cornet de noisettes et c'est parti ! 🌰 (pour lire le texte du mensuel, descendez la page ↓) 🐿
Un grand merci à Mr Jean Thouroude pour ses photos d'écureuil prises à Saint Baudelle ! (faites glisser les photos au dessus pour les voir :D).
Tous les numéros restent disponibles sur la page Facebook @biodiloise (lien en bas de la page). N'hésitez pas à venir la suivre pour ne rien manquer, lire la Biodiloise et accéder à tous les contenus. Sinon, rendez-vous le mois prochain pour un nouveau numéro.
J'ai du panache !
Hé je suis là ! Levez les yeux, tout en haut de l'arbre ! Pourtant ma belle fourrure rousse devrait vous attirer l'œil. Mais au fait, tous les écureuils roux sont-ils roux ? Pas vraiment non, c'est un comble me direz vous ! Le pelage de mes congénères varie du roux clair jusqu'au noir. La couleur noire se trouve plus dans les régions froides, car le duvet sous leurs longs poils serait plus long, ce qui leur permettrait de résister à des températures plus fraîches. Notre ventre reste cependant toujours blanc. Une autre caractéristique physique ? Mes oreilles s'orneront d'une longue touffe de poils en hiver appelée "pinceau". Vous pouvez d'ailleurs apercevoir cette particularité sur les photos. Et regardez ma queue ! Elle fait la taille de mon corps et est composée de longs poils. On dit qu'elle est en panache, comme les faisceaux de plumes qui servent d'ornement. J'ai plutôt fière allure, non ?
Dents du bonheur
Vous avez vu mes dents ? J'ai de grandes incisives tranchantes. Mais je ne possède pas de canines, ce qui explique l'espace entre mes incisives et mes dents du fond. Je suis un rongeur, mes incisives poussent continuellement toute ma vie. J'ai donc régulièrement besoin de les user en rongeant des noix ou de l'écorce. Mais elles sont recouvertes d'émail seulement sur le devant, ce qui leur permet de pouvoir s'user plus vite. C'est bien pratique pour ne pas avoir des défenses de mammouths !
Pas touche à mes réserves
Bon les dents c'est bien joli, mais il faut bien que ça me serve. Alors qu'est-ce qu'on mange ? Des noisettes vous pensez ? En effet, mais ce n'est pas mon alimentation principale. Finalement, j'ai un spectre alimentaire très large et qui varie en fonction des saisons, en fonction de ce que je trouve. J'aime en effet les fruits secs comme les noisettes, mais aussi les glands, les noix, les faînes etc. qui composeront mon alimentation principale de la fin de l'été jusqu'en hiver. Mais ces fruits là, on ne les trouve pas au printemps ! Alors je me rabats sur les bourgeons ou encore les fleurs de pissenlits ou d'épine noire par exemple. Je vais aussi aimer quelques champignons, dont certains peuvent même être vénéneux pour vous. Mais cette alimentation est moins riche, j'ai donc besoin davantage de protéines que je trouverai dans des larves, chenilles et mêmes quelques petits escargots. Après tout, il faut goûter pour savoir si on aime, non ?
Mais ce que je préfère par dessus tout, ce sont les cônes des résineux, les pommes de pins par exemple. Regardez quand vous irez vous promener : si vous trouvez une pomme de pin à moitié mangée et effilochée, c'est que je suis sûrement passé par là....
Et apparemment on fait des réserves, c'est vrai ça ? Eh bien oui ! Je n'hiberne pas, j'ai donc besoin de manger l'hiver aussi. L'automne est alors la période où je suis le plus actif car je cherche et j'enrichis mes réserves pour l'hiver. Je les retrouverai de mémoire et à l'odeur. Je fais également des réserves de graisse dans mon corps, c'est à cette période que j'attendrai mon poids maximal pour pouvoir passer l'hiver ! 350g en moyenne, mais ne vous y fiez pas hein, mon pelage est trompeur...
Du côté de L'UICN
L'UICN, c'est l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Elle classe les espèces selon leur état de menace. Elles vont de "préoccupation mineure" à "effondrée". L’écureuil roux est classé "préoccupation mineure" en France et dans les Pays de la Loire.
Rouquin des bois
Pour moi, pas de doute ! Sur le sol on n'est pas en sûreté, restons dans les arbres ! Mon petit corps est bien adapté à cette vie arboricole : mes griffes sont développées et incurvées, mon squelette est souple, les muscles de mes pattes arrières sont puissants, et enfin mes doigts ont une grande faculté de préhension. Ma queue me permet enfin de garder l'équilibre et de m'orienter lors de mes sauts. Car en effet, je peux sauter jusqu'à 3 à 5 mètres !
Martre en vue
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi je grimpe aux arbres en tournant autour du tronc ? Eh bien l'une des raisons est pour échapper à mes prédateurs, notamment aux martres. Ce sont elles qui m'effraient le plus car elles sont aussi capables de grimper aux arbres et ce, de façon très agile. Grrr je les déteste ! Alors si elles arrivent en haut de l'arbre, je me laisse tomber, car j'arrive à bien retomber sur mes pattes en me retournant, comme les félins. Héhé c'est qui le plus malin ? J'ai d'autres prédateurs, plus occasionnels, comme les renards, les chats, les buses ou encore les chouettes hulottes. Mais la plus grosse menace pour nos jeunes est surtout la famine, qui peut toucher 75 % de nos juvéniles. On peut aussi noter les collisions avec vos voitures, qui nous sont fréquemment fatales... Moi, de toute façon, je traverse jamais sans mon casque !
Boule douillette
Vous l'avez compris, je vis dans les arbres. C'est donc naturellement que je placerai mon nid à environ 6 mètres de hauteur. J'ai une préférence pour les conifères car ils ne perdent pas leurs aiguilles, mon nid restera ainsi caché en hiver. Mais un nid, pour quoi faire ? J'en construis plusieurs. Celui d'hiver, c'est mon préféré : mon petit cocon, celui dans lequel je reste bien au chaud pendant l'hiver, quand je ne serai pas à la recherche de nourriture. C'est aussi une bonne protection face aux prédateurs. Je le construis en forme de sphère, avec des brindilles, des feuilles mortes, de l'écorce... Tout ce que je peux trouver sur mon arbre. Puis je rendrai mon nid bien douillet avec de la mousse, des poils, des plumes etc. Le paradis ! Je sais aussi me servir de cavités déjà creusées dans des troncs par des pics par exemple. Nos femelles construisent aussi des nids pour l'arrivée de nos petits. La différence avec celui d'hiver est que l'entrée est plus petite et est bouchée lorsque la femelle s'absente. L'accouplement peut avoir lieu dès le mois de janvier, après lui avoir montré ma plus belle danse, et avoir fait une sorte de petite course poursuite avec elle. Nos petits naitront vers le mois de mars, la gestation durant un peu plus d'un mois. Ils seront une portée d'environ 4 petits écureuils, naissant nus et aveugles. Ils commenceront à s'aventurer hors du nid environ 6 semaines après. Leur mère sera très protectrice. Elle n'hésitera pas à chasser les intrus et à transporter nos bébés un par un si un danger se fait sentir sur le nid. Pas commode, mais trop mimi !
Le saviez-vous ?
La queue de l'écureuil a plusieurs fonctions : c'est un balancier au moment du saut, un signal visuel pour communiquer avec les autres écureuils, ou encore un parapluie/parasol et même un duvet.
Le CV du jour
L'écureuil roux (Sciurus vulgaris) appartient à l'ordre des rongeurs et à la famille des Sciuridés. Dans cette famille, on trouve aussi les marmottes ou encore les chiens de prairie. Ils sont caractérisés par une paire d'incisives à croissance continue, une vue et une ouïe très performantes et une queue touffue. L'écureuil roux a une longévité d'environ 12 ans. Il est présent dans toute l'Europe sauf en Islande, en Sardaigne et en Corse. Il est aussi présent dans une grande partie de l'Asie du Nord (Sibérie, Corée, nord de la Chine et Japon).
Devinette : Quelle est la période la plus propice pour apercevoir un écureuil en hiver ? (réponse au prochain numéro)
• Le matin
• L'après-midi
• Le soir
Réponse du n°7 : Combien d'insectes la pipistrelle peut-elle manger en une nuit ?
500 ! Il vaut mieux les avoir en photo qu'à table !
La Biodiloise, une idée originale de Mathilde Bahier (math.bhr53@gmail.com). Merci à L. Le Port pour ses illustrations et à Mr Jean Thouroude pour ses photos..
AUTEUR : La Biodiloise
DATE : 15/03/2023