loading

T’as vu ma trogne ?

De la pratique paysanne au paysage : la Trogne !

Dans le cadre de ses missions sur le bocage aux côtés de Mayenne Communauté, le CPIE vous a proposé fin 2020 – début 2021 un concours photos sur la thématique des trognes, aussi appelées émousses ou tétards dans nos contrées arborées !

Ces arbres tortueux présents dans les haies bocagères, servaient d’antan à se confectionner du bois de chauffage, du bois d’allumage ou encore des compléments en fourrage animal lors des rudes périodes. Pour y arriver, on vient couper cycliquement les branches sur le haut du tronc tous les 5, 10 ou 15 ans, en fonction des essences et des usages !

Aujourd’hui délaissés, ils retrouvent tout leur intérêt avec l’essor des pratiques agroforestières et de la gestion durable des haies. Des valorisations diverses et variées du bois issu de la taille sont possibles : bois de chauffage ou paillage animal avec le bois déchiqueté, fourrage animal et paillage avec le bois raméal fragmenté (BRF).

Ils consituent également un vrai vivier pour la faune des bocages. Leur disparition progressive, au gré des remembrements successifs était donc problématique. Cette initiative du CPIE était donc à saluer. Vous pourrez retrouver les trois lauréats du concours, ainsi que quelques belles trognes du bocage  mayennais parmi les trente participants. À noter que la médaille de bronze est située à Saint Baudelle ! Cocorico !!!

AUTEUR : Mairie Saint-Baudelle

DATE : 05/04/2021

LIEN : https://cpie-mayenne.org/projets/concours-photo-tas-vu-ma-trogne-2/

LIEN 2 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trogne_(arbre)

Actualité image
  • Actualité image
  • Actualité image
  • Actualité image
  • Actualité image
  • Actualité image