Après une longue absence, la tourterelle attendait le retour du soleil pour faire sa plus belle entrée ! En espérant que ce nouveau numéro vous plaira, bonne lecture ! 🕊(pour lire le texte du mensuel, descendez la page ↓)
Tous les numéros restent disponibles sur la page Facebook @biodiloise (lien en bas de la page). N'hésitez pas à venir la suivre pour ne rien manquer, lire la Biodiloise et accéder à tous les contenus. Sinon, à bientôt pour un nouveau numéro !
Collier argenté
Alors vous, si vous ne m'avez pas encore remarqué, c'est que vous avez des graines à la place des yeux ! Oui, il est vrai qu'il n'est pas difficile de me trouver, mais je pensais surtout à mon allure délicate ornée de mon magnifique collier ! Ou plutôt demi-collier, appelez ça comme vous voulez... D'ailleurs mon nom en anglais est Tourterelle à collier, tout comme mon nom latin (Streptopelia decaocto) où streptos signifie collier (et ptelia signifie pigeon ramier, mon cousin éloigné). Une jolie particularité physique n'est-ce pas ? Facile à reconnaître en tout cas !
De vrais tourtereaux
Roucouler comme des tourtereaux, une jolie expression ! Mais au fait, qu'est-ce que ça veut dire ? Le roucoulement c'est le nom de notre chant, c'est d'ailleurs grâce à cette douce mélodie que j'ai succombé au charme de mon tourtereau à moi. Il faut dire qu'elle était accompagnée d'une très belle révérence, mélangeant hochements de tête et gonflement de son cou. Il ne m'a pas fallu longtemps pour lui faire du bec à bec. On trouve notre partenaire entre l'automne et le printemps. Certains mâles n'hésiteront pas également à chanter en étant perchés, ce qui leur permet de délimiter leur territoire où nos petits pourront naître. Tout le monde ne le fais pas, mais c'est un petit plus qui m'ébouriffe les plumes !
Au nid !
Pour élever mes petits, on construit un nid. Mon mâle cherche les matériaux et moi, je les agence. Les arbres ou les structures humaines en font de bons supports. Nous pouvons avoir des œufs de la fin de l'hiver, jusqu'en septembre. Pendant les périodes plus froides, les végétaux ne perdant pas leurs feuilles sont les bienvenus afin d'apporter une protection face aux températures à nos petits. Nous pouvons avoir plusieurs couvées en une année, mais nous aimons changer de nid à chaque fois, quitte à utiliser les mêmes matériaux. Le recyclage c'est important ! Chaque couvée est composée d'environ deux œufs. Les petits naîtront au bout d'une quinzaine de jours. On se relaiera avec mon mâle pour couver, un vrai travail d'équipe ! Et avec un peu d'imagination, on sait construire nos nids dans des lieux plus insolites que les arbres... comme sur les lettres de la devanture d'un magasin par exemple !
Du côté de l'UICN
L'UICN, c'est l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Elle classe les espèces selon leur état de menace. Elles vont de "préoccupation mineure" à "effondrée". La tourterelle turque est classée "préoccupation mineure" en France.
Mes amis humains
Nous disions tout à l'heure que je ne suis pas une espèce difficile à observer. Et ce, car je ne suis pas farouche pour un sou. Je vis souvent très proche de l'espèce humaine. Vous me fournissez des habitats, des matériaux et même de la nourriture. Il ne nous a pas fallu longtemps pour pouvoir apprécier votre présence, bien que je n'aime pas trop me laisser approcher tout de même. Vous risquez de me salir mes belles plumes ! Cette proximité entre vous et moi porte un nom : je suis une espèce anthropophile. J'aime les graines que vous me donnez dans votre jardin, comme je sais parfaitement aller les chercher dans les fermes ou encore des lieux comme les centres équestres. J'en profite pour vous demander de toujours bien nettoyer régulièrement les mangeoires que vous nous mettez à disposition, s'il vous plaît ! Elles sont le relais de graves maladies entre oiseaux. Je suis trop belle pour être déplumée !
Un appétit d'oiseau
Je suis granivore, vous l'aviez compris, mais est-ce que je ne mange vraiment que des graines ? Bon déjà, quelles graines ? Eh bien figurez-vous que je raffole d'une multitude de graines différentes : orge, blé, avoine, maïs, tournesol, sarrasin... Les champs sont de vrais supermarchés ! Mais même si elles constituent mon alimentation principale, je ne suis pas contre quelques baies cachées, des feuilles naissantes ou même quelques petits mollusques égarés. Je sais aussi aller fouiller dans vos déchets. Il faut varier son alimentation, comme on dit ! Et vous savez ce qu'on dit aussi ? Manger c'est bien, mais à plusieurs c'est mieux ! Vers la fin de l'été, afin d'être prêts pour l'hiver, nous nous rassemblons en groupe qui peuvent aller de quelques individus jusqu'à plusieurs centaines de volatiles ! On se retrouve surtout au niveau des parcelles agricoles. Cela ne plaît pas à tout le monde vous vous en doutez, mais c'est tellement bon ! Nous sommes donc des animaux grégaires, mais seulement pendant les périodes froides de l'année. Même si certains d'entre nous préféreront toujours la vie en solitaire. Nous sommes pourtant sédentaires, la vie de baroudeurs, c'est pas trop notre truc Alors pour Tourterelle Crusoé, on repassera....
Le saviez-vous ?
Les tourterelles turques ont un territoire très peu strict, de quelques mètres, qu'elles défendent face à d'autres espèces, mais pas face à d'autres tourterelles.
Le CV du jour
La tourterelle turque (Streptopelia decaocto) appartient à l'ordre des Columbiformes et à la famille des Columbidés. Dans cette famille, on trouve aussi la tourterelle des bois ou encore le pigeon ramier. Ils sont caractérisés par une tête et des pattes courtes, et un corps de taille assez moyenne (jusqu'à environ 30cm de longueur pour la tourterelle turque). La tourterelle turque a une longévité d'environ 15 ans. Elle est présente dans toute la France. Originaire d'Inde, elle est aujourd'hui retrouvée dans toute l'Europe et l'Asie, le nord de l'Afrique et l'Amérique du Sud.
Devinette : A quoi ressemble une tourterelle lors des tous premiers jours de sa vie ? (réponse au prochain numéro)
• Yeux fermés, immobiles
• Yeux bien ouverts, se lève difficilement
• Déjà autonome, pas de soin parental
Réponse du n°8 : Quelle est la période la plus propice pour apercevoir un écureuil en hiver ?
Le matin ! Il fera également attention au temps qu'il fait : trop froid, trop de pluie, on reste au nid !
La Biodiloise, une idée originale de Mathilde Bahier (math.bhr53@gmail.com). Merci à L. Le Port pour ses illustrations et L. Martin pour ses photos.
AUTEUR : La Biodiloise
DATE : 10/08/2023